Les trolls n’aiment pas Séverine Laurent


Non, ce ne sont pas les Russes qui ont attaqué les comptes Facebook de l’Union citoyenne moissagaise, ce ne sont pas les Russes qui en veulent à Séverine Laurent. Du moins pas encore ! Le coup est parti de plus près, de bien plus près. Toujours est-il que vendredi 30 mai, Facebook a suspendu tous les comptes de l’UCM à la suite d’une attaque massive de trolls, 

Le système est imparable. Il suffit qu’une bande bien organisée et nombreuse, des trolls, alertent d’un simple clic l’hébergeur des comptes visés, dénonçant des contenus, pédopornographiques, violents, criminels… ou toutes autres qualifications susceptibles de tomber sous le coup de la loi française. Dès lors, par mesure conservatoire les comptes sont fermés, dans l’attente que leur détenteur, en l’occurrence ici Séverine Laurent, fasse la preuve qu’elle respecte les règles.

Bien sûr, elle n’aura pas de mal à prouver que l’UCM ne fait ni dans l’injure, ni dans l’appel au meurtre ou à la charia. Mais en attendant, plus de compte, donc plus d’accès pour les Moissagais aux informations de la can didate et de son équipe ! Alors, si ce ne sont pas les Russes, c’est qui l’auteur de ce mauvais coup ? Si l’on en croit l’adage populaire, pour trouver le responsable, il faut se demander à qui profite le crime. La réponse ne semble pas si difficile à trouver. Séverine Laurent annonce qu’elle va de toute façon porter plainte.

Clairement l’UCM qui ne cesse de grossir, dérange, agace, inquiète peut-être ! On peut en tout cas le penser au vu de cette attaque qui nous dit que certains, certaines, commanditaires de l’opération, ne supportent pas la liberté d’expression, ont de la démocratie une vision pour le moins trumpiste, à moins qu’elle ne soit poutinesque, car au final, elles se ressemblent. Mais comme nous sommes en France, et en démocratie, n’en déplaise aux contempteurs de Macron, l’élection municipale de 2026, à Moissac, verra bien l’affrontement entre un RN qui montre chaque jour son vrai visage et un projet citoyen, porté par Séverine Laurent qui promet aux électeurs « un bel avenir » et un renouveau démocratique.

Trolls : A la fin des années 1980, les internautes ont adopté le terme « troll » pour désigner une personne qui perturbe intentionnellement les communautés en ligne. En fait, ce sont maintenant des machines, des IA, qui répondent à la commande. Elles sont regroupées et coordonnées au sein de ce qu’on appelle des fermes de trolls.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.