Alain est parti


Un ami, Alain Jean, est parti au terme d’un long combat contre la maladie. Il est parti entouré des siens, de son épouse dont le stoïcisme m’impressionne, de ses enfants et petits enfants auxquels vont mes pensées. Maître des horloges, il a réuni il y a quelques jours, les uns après les autres, ses très nombreux amis , venus d’ici et de plus loin. Lui et nous, lui et moi, on s’est parlé, presque comme d’habitude, de l’actualité un peu, de la suite qu’il tenait à mettre en place, de sa douleur aussi, même si Alain ne l’évoquait qu’avec une extrême pudeur, comme si tout cela était de l’ordre de l’anecdotique, comme s’il ne voulait pas embarrasser davantage nos esprits affligés. C’est dans ces moments là qu’on mesure l’homme.

Fort et généreux! Alain était généreux. Sa vie, ses vies, intime, professionnelle et citoyenne en témoignent. Fort, il l’était tout autant, dans sa façon de défendre ses convictions, de ne rien céder sur l’essentiel, accommodant cependant sur l’accessoire pour ne rien perdre du goût des autres. Alain était un citoyen engagé, un écolo de toujours, un militant au long cours qui, pour reprendre la formule de Jean Jaurès, avait le « courage… d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. »

Avec quelques autres, nous formions jadis une bande, pas voyou pour un sou, de camarades comme on disait alors, rassemblés sous la houlette de Jean Paul Nunzi, candidat et maire de Moissac. Alain, je dois en convenir, m’éveilla à l’écologie municipale si j’ose la formule. Le début d’une longue et fructueuse fréquentation qui ne nous dispensa pas de quelques homériques coups de gueule, qui ne gomma pas non plus nos parcours philosophique ou politique, mais qui devint sans crier gare une solide amitié. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». aurait dit Montaigne.

Une réflexion sur “Alain est parti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.