Castelsarrasin: le RN prépare le siège


Décidément, le RN a du mal à digérer la Fête de la joie et des couleurs (voir plus bas) Le maire de Moissac avait le premier manifesté ses aigreurs estimant que ce rassemblement bon enfant était un succédané de la Fête de l’Humanité. Invité ainsi que son Conseil municipal, il aurait pu constater, s’il avait daigné jeter un œil ou tendre une oreille dans la cour de l’école Jeanne d’Arc, qu’aucun parti politique n’était présent ou représenté, qu’aucune parole politique n’a été prononcée aux cours d’une journée effectivement haute en couleurs, sur les visages et dans les assiettes.

Voilà maintenant que dans un communiqué, le RN départemental répand sa bile sur la Cimade et la mairie de Castelsarrasin. La Cimade est une association protestante, accusée par l’extrême droite de « faire l’apologie des migrants, des clandestins et du communautarisme ». Elle défend tout simplement, y compris dans les centres de rétention, les droits des réfugiés. Serait-ce un crime ? Certains le pensent, aiguillonnés par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui n’a pas fait mystère dans une saillie dont il est désormais coutumier, de son peu de considération pour l’Etat de droit.

Mais venons-en au gros morceau. J.P. Bésiers, le maire de Castelsarrasin, est, c’est le titre du communiqué RN : « complice de l’extrême gauche pro OQTF » Convenons déjà que la formulation ainsi bâclée peut sembler bien équivoque. Donc incompréhensible ! Mais le propos est ailleurs et vite dévoilé. En aidant la Fête des couleurs, Bésiers ne respecterait pas « les opinions de 65% des Castelsarrasinois » qui l’ont pourtant élu en 2020  (*). La ficelle est grosse, d’autant plus que la mairie de Castelsarrasin, soucieuse des deniers communaux, fait payer ses prestations aux nombreuses associations moissagaises qui vont chercher chez les voisins l’aide que leur refuse la municipalité RN. En fait le RN pose ses jalons. En marquant Bésiers du fer rouge de la gauche radicale, il espère le priver d’une partie de ses soutiens au sein de la droite modérée et même au centre. Le RN, ça crève les yeux, lorgne sans vergogne sur Castelsarrasin.

Le Tarn et Garonne était il y a encore quelques années une terre radicale-socialiste. Mais scrutin après scrutin elle se donne aujourd’hui à l’extrême droite qui croit possible de faire tomber les derniers gros bastions modérés : Castelsarrasin bien sûr, Valence d’Agen peut-être ! Raison de plus pour ne pas jouer avec le feu, se vautrer dans des divisions mortifères. Préparons ensemble et sans posture politicienne les prochaines échéances. Et puis il y a Montauban dont le sort n’est pas écrit. Les sociaux-démocrates, à en croire les résultats des législatives 2024, y ont une carte maîtresse à jouer. 

*ELECTIONS CASTELSARRASIN

Municipales 2020 :  J.P. Béziers, 52%. Législatives 2024  (2°T): RN, 65%, LFI (NUPES), 35%. Européennes 2024 : Extrême droite (total de 3 partis), 57%

3 réflexions sur “Castelsarrasin: le RN prépare le siège

  1. Bonjour,

    Aux municipales de 2020 à Castelsarrasin il n’y avait pas de liste LFI/Nupes… mais bien une liste de gauche avec un tandem ECOLO/Communiste à la tête qui a fait presque 8%…. Le RN n’avait pas de liste, le PRG est parti seul et la droite + l’extrême droite ensemble!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.