Battre le RN et ses ralliés


Il faut battre le RN. Il faut empêcher le RN de s’installer à Matignon. Il faut donc partout, dans toutes les circonscriptions faire le bon choix, dès le premier tour. Et ce bon choix est d’abord un choix local, voter pour la candidate, le candidat capables bien sûr de mettre en échec les lepénistes, tout en vérifiant, à mon sens, que cette personne ne peut être suspectée d’antisémitisme résiduel ou pas, de wokisme qui s’avère être une attaque frontale contre la laïcité, d’anti-parlementarisme dont on a pu mesurer l’image désastreuse pour les jeunes générations, ou bien encore de sexisme… Je sais que l’ardoise est lourde, pourtant je crois en avoir oublié dans la liste. 

Et ce rappel aux valeurs que l’on voudrait voir partagées par tout bon républicain, n’est pas simple figure de style. Il peut, pour peu que les électeurs le fassent leur, avoir des conséquences sur le résultat du scrutin. Il s’agit en effet d’être conséquent avec soi-même. Battre le RN, est un impératif moral, économique aussi tant son programme est inconsistant et mensonger. Un mot pourtant sur l’éthique. Elle impose le discernement, le respect de quelques valeurs cardinales. Donc ne pas faire n’importe quoi, mettre n’importe quel bulletin dans l’urne. Choisir ! Entre les LR qui n’ont pas jeté aux orties l’héritage de Jacques Chirac, les candidats macronistes qui n’ont pas mérité le sort que leur fait le Président de la République et ceux du nouveau Front populaire, le choix est large. 

Certes ! Mais j’entends le bruit de moins en moins sourd qui monte du pays. En finir avec Macron, dire non aussi à sa politique, à ses pratiques politiques, changer de cap. Et pourquoi pas ! Cela oblige donc à interroger les idéologies à la manœuvre. Entre macronistes et gauche frontiste, elles sont à l’évidence très différentes, même si sur les questions sociétales, les partisans du Président n’ont pas à rougir de l’œuvre accomplie. Au sein de la Nupes, les choses sont bien moins claires, malgré le rabibochage de circonstance entre LFI d’un côté, le PS, les écolos et les communistes de l’autre. Qui peut sérieusement croire qu’en 4 jours et 4 nuits d’intenses discussions, les protagonistes ont su faire table rase de leurs tonitruantes dissentions d’il y a quelques semaines ? Par quel miracle les gauches dites irréconciliables auraient elles trouvé la voie d’un aggiornamento partagé ?

On peut en douter et donc craindre que les vieilles lunes idéologiques n’allument vite de nouvelles et funestes bisbilles. Comme vous y allez diront certains ! Il ne faut pas bouder son plaisir. Les 150 mesures du programme attesteraient d’un pragmatisme et d’une volonté commune. Cela reste à voir. Ce programme commun semble au plan économique, sur l’Europe aussi, fortement inspiré par les penseurs de LFI. Il faut questionner sa crédibilité et moquer les économistes qui craignent une irrémédiable dérive de la maison France, ne fera pas oublier le sort réservé au premier programme commun. En 1981, tout comme aujourd’hui, il voulait « Changer la vie ». On sait ce qu’il en advint, deux ans plus tard avec le tournant de la rigueur dont une des conséquences et non la moindre, fut la désindustrialisation du pays, sa perte de souveraineté économique.

Certaines grandes figures de la social-démocratie, de la gauche dite de gouvernement, esquivent le problème, pour se féliciter, à l’instar de François Hollande, de l’union retrouvée. Lionel Jospin théoricien de la gauche plurielle, ne cache pas sa satisfaction, tout en évitant de juger les mesures annoncées.  Douterait-il de l’efficacité du Front populaire quand sur France Inter il déclare : « il est essentiel, dans le prochain parlement, qu’il y ait une force de gauche suffisamment forte pour résister » ?

On verra bien ce qu’il en adviendra le 7 juillet. Mais peut-être que si la macronie… si les sociaux démocrates… si et si… l’histoire aurait pu s’écrire autrement. Faisons en sorte, pour le moins, qu’à l’issue de cette séquence, la France ne sorte pas drapée de bleu-marine. Ce serait toujours ça de gagné !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.