Le maire de Moissac a publié dans le journal officiel de la commune ce qu’il appelle son bilan de mi-mandat. Les Moissagais, au vu des réalités de terrain, ne s’attendaient pas à un texte ébouriffant . Ils n’ont pas été surpris. Dans cet exercice obligé, le maire de la ville affiche une économie de mots qui n’a d’égale que la légèreté du propos. En revanche, il n’est pas avare de sa personne. En pied, en plan américain, en situation de terrain il apparait au moins à 25 reprises, ce qui constitue une sorte de record dans ce genre de publication, laissant la part du pauvre à ses adjoints ou adjointes.
Cette première mi-temps révèle deux tendances lourdes du mandat RN: l’immobilisme et la reprise en main. Immobilisme sur l’urbanisme si ce n’est la réfection des rues et l’aménagement des plate-bandes, immobilisme sur les problèmes de l’immigration et plus généralement sur les questions économiques, pointé par le rapport de la Cour régionale des comptes qu’on peut lire par ailleurs dans les pages de ce blog. La reprise en main est encore plus visible, les secteurs de la jeunesse, de l’aide sociale ou de la culture peuvent en témoigner. En fait, ce bilan, si l’on peut dire, raconte une idéologie qui est tout sauf progressiste. Comment s’en étonner quand le vade mecum du maire s’intitule « Retrouvons Moissac » ? Sauf improbable lucidité, on n’a que le bilan de son programme!
TEMS, le groupe d’opposition municipale a au fil des réunions du Conseil municipal et des différentes commissions, établi son propre bilan des trois premières années RN à Moissac. Un travail éclairant parce que chiffré et circonstancié sur la politique municipale. Je vous invite à le lire ou relire en cliquant sur ce lien. C’est édifiant et nécessaire!