Bientôt au Panthéon !
Cet Arménien, ce communiste, cet internationaliste, ce combattant, plus Français que bien des Français de l’époque. Mort pour la France ! Comme des centaines d’autres, Espagnols, Polonais, juifs qualifiés alors d’apatrides et qui par cette reconnaissance tellement attendue et tellement bienvenue, entrent, tous ensemble comme dirait Malraux, et de plein pied et à jamais pour l’histoire, dans la communauté nationale.
A cet égard, le cérémonial de ce 18 juin, ce long recueillement du Président de la République dans la clairière des fusillés, constituent un puissant hommage aux hommes et aux femmes tués, par les nazis et les collabos, tous morts pour une idée plus grande qu’eux, plus grande que nous tous, jeunes et vieux : la République et ses valeurs cardinales « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Louis Aragon et Léo Ferré, le communiste et l’anarchiste, leur ont consacré une sorte de cantique laïque (cliquez sur le lien ci-après)
castelsarrasinois , Excellent ! Parfait que le Président le fasse entrer au PANTHEON ! bien de le reciter, et d’y joindre cette Poignante musique de Léo – bien à vous Moissagais.
J’aimeJ’aime
Gégé. Ce n’est pas le Manouchiant a mettre avec les grands hommes. Tous les historiens témoignent que c’était un piètre résistant médiocre qui a conduit ses soldats a la mort. Le chef de Manouchiant mérite le panthéon ; son chef juif roumain. Mais ça. Tu ne dois pas le savoir.
J’aimeJ’aime
C’est le Maréchal Pétain a mettre au panthéon. Et Céline. Et brassilach. Pas Lopez. Il a que 31 ans. Gégé. Bientôt.
J’aimeJ’aime
La plume. Bloque mes commentaires. Je respecte ce choix. Mais grand démocrate tu me bloques. Tu dois avoir 65 70 ou plus. Lopez 30. Tu ne seras plus là vu ton âge. Et le lopez maire comme nunzi encore 5 fois de mandat
Le bourreau de Béthune. Et rampono sont là. Chouf. Méfiance Gégé
J’aimeJ’aime